https://forms.sbc33.com/5b7cdc9211ce6256ffc04e8a/kWuGAML7Tq6z6H2MDY5WKw/y2g2xknJTqC6IDXndSZrTg/form.html

QATAR PAPERS de Christian CHESNOT et Georges MALBRUNOT

18/03/2023

344 pages aux éditions J'ai Lu le 9 octobre 2022 au prix de 8.50 Euros.

A la place de 617 de ma pal depuis le 19 Février - Lot masse critique du mois de février, je suis très contente d'avoir reçu ce livre car ce sujet m'intéresse beaucoup.

Les " Qatar papers " révèlent la cartographie du prosélytisme en France et en Europe mené par Qatar Charity, la plus puissante ONG de l'émirat. Ces documents confidentiels, divulgués pour la première fois, détaillent la plupart des 140 projets de financement de mosquées, écoles et centres islamiques, au profit d'associations liées à la mouvance des Frères musulmans.  

C'est une enquête sur l'ong Quatar Charity concernant les conditions qu'ils imposent aux personnes et aux associations à qui ils accordent une donation, le livre est parsemée de documents qui prouvent ses dires.

Bon c'est vrai que pendant 344 pages, on parle du même sujet, j'aurai aimé qu'on approfondisse le thème, mais cela peut être rébarbatif, mais en fin de compte, c'est hyper intéressant. 

J'ai bien aimé qu'il fasse le tour de l'Europe, des projets que Quatar Charity, d'abord la France, mais aussi la Belgique, l'Italie et l'Allemagne, ils nous expliquent très simplement comment cela devient assez complexe quand cette ONG donne leur accord, et puis le retire sans aucune raison au premier abord, mais c'est plus compliqué pour les projets qu'ils ont déjà sur les rails.

J'ai apprécié le parallèle avec la France, ou cela se passe si mal, et les autres pays et les difficultés qu'ils rencontrent, cela m'a permises de mieux comprendre la stratégie de cette association assez particulière, il faut bien le reconnaître.

Ce genre de livre est vraiment ce que je préfère, un sujet délicat traité par deux journalistes de talent qui nous expliquent les faits avec simplicité et avec preuves, sans aucun jugement, juste les actes tels qu'ils sont.

Évidemment, le sujet aurait pu être développé différemment, mais c'est une première approche et je vais essayer de trouver d'autres ouvrages pour approfondir le thème, il faut dire que peu d'auteurs ose parler de cela, c'est un peu tabou, et j'avoue, c'est bien de lire des auteurs qui prennent le risque de mettre le pied dans la fourmilière. 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer