L'ILE DES SOUVENIRS de Chrystel DUCAMP
300 pages aux éditions L'archipel le 9 mars 2023 au prix de 20 Euros
À la place de 622 de ma pal depuis le 21 Mars reçue par l'intermédiaire de BE POLAR, dans le cadre d'une rencontre a Lyon pour le quai de polar, cela faisait longtemps que je voulais lire cette autrice, je suis ravie de l'as découvrir avec son dernier livre sorti.

Delphine, 22 ans, est étudiante à Lyon. Issue d'une famille bourgeoise, elle tente de s'affranchir de son éducation stricte en écumant bars et boîtes de nuit. Au cours d'une soirée, elle suit une mystérieuse brune jusqu'à sa voiture...
Quand Delphine se réveille dans un lieu inconnu, elle est menottée à un radiateur. Bientôt rejointe par une autre prisonnière, qu'elle connaît.
J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman qui parle de chaque personnage qui va évoluer dans cette histoire, cela m'a permis de comprendre le point de vue du personnage.
Dès le début, on est tout de suite dans le bain, avec la captivité de Delphine, il y a des scènes difficiles, mais ce livre est vraiment psychologique. Et j'aime particulièrement ce côté-là, cela donne toujours un petit plus à l'histoire.
J'ai trouvé l'intrigue extrêmement addictive, et la fin est incroyable, réellement inattendue, c'est toujours un plaisir d'être surprise.
J'ai apprécié qu'elle cite Florent Gatheiras, un auteur que j'ai lu et que j'aime beaucoup qui permet de comprendre ce que c'est précisément la psychocriminologie en France. J'ai beaucoup appris en lisant ce livre et cela me permet de voir ces métiers différemment.
De plus, c'est assez rare que je sois enthousiasmé par un livre assez court et surtout avec ce fond de psychologie.
J'ai envie d'aller voir ce qu'elle a fait d'autre l'autrice, car j'ai aimé son écriture fluide, mais qui au fond de son sujet.