https://forms.sbc33.com/5b7cdc9211ce6256ffc04e8a/kWuGAML7Tq6z6H2MDY5WKw/y2g2xknJTqC6IDXndSZrTg/form.html

LES PROMISES de Jean-Christophe GRANGE

17/08/2023

655 pages aux éditions Albin Michel le 1ᵉʳ septembre 2021 au prix de 23.90 Euros

À la place de 492 de ma pal depuis le 6 octobre 2021, je l'ai lu dans le cadre du challenge "pioche dans ta pal " du mois de mai 2022 choisis par Pat0212 - Cet auteur est un de mes préférés, donc tellement de plaisir de le lire.

Les Promises, ce sont ces grandes Dames du Reich, belles et insouciantes, qui se réunissent chaque après-midi à l'hôtel Adlon de Berlin, pour bavarder et boire du champagne, alors que l'Europe, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, est au bord de l'implosion.
Ce sont aussi les victimes d'un tueur mystérieux, qui les surprend au bord de la Spree ou près des lacs, les soumettant à d'horribles mutilations, après leur avoir volé leurs chaussures...

D'abord nous propose un contexte historique, on est au chœur de l'Allemagne nazie entre les deux guerres, avec trois personnages atypiques ou leurs métiers n'est pas d'enquêtée, un nazi de pure souche qui doit résoudre cette investigation pour aller plus loin, et un psychanalyste et une psychiatre.

Dès le début, j'ai aimé ces trois protagonistes qui ont des caractéristiques qui m'ont plu, des failles, mais aussi une force, car justement, ils sont liés par cette enquête.

Jean-Christophe GRANGE a l'habitude de décrire habilement tout ce qu'il raconte, le pays où cela se trouve, là, on est en plein en Allemagne, mais aussi les meurtres, les autopsies, etc.

Mais aussi les ressentis des gens de la ville, qui fait que très vite, je me suis vite embarquée dans cette recherche complexe, où les trois compères vont penser que ce sont de divers personnages très peu sympathiques, mais ce n'était pas cela, bon avec l'auteur il y a l'action, mais aussi énormément de suspens. J'avoue que le côté historique donne un petit plus que j'ai adoré, cela change, et cette période est tellement passionnante, et puis pour une fois, on est du côté des victimes, mais dans le monde des nazis, leur façon d'organiser leur organisation dans leur pays, c'était intéressant.

C'est aussi un trait que j'ai remarqué chez cet écrivain, ces récits sont extrêmement documentés, et même dans un thriller pure souche, on apprend toujours des choses et j'adore cela.

Encore une fois, je ne suis pas déçu et je remercie #pat012 de m'avoir choisi un aussi bon livre, c'était un régal. 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer