LABYRINTHES de Franck THILLIEZ
À la place de 543 de ma pal depuis le 13 mai 2022 - Dans notre groupe de lecture commune concernant cet auteur, maintenant qu'on a fini la saga sharko/hennebelle - On s'attaque à ces autres livres.

Une scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d'une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l'enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s'entretient a bien plus à lui apprendre.
C'est un roman choral qui donne la parole à plusieurs femmes, j'aime beaucoup ce genre de construction, on est vraiment dans le thème récurrent de l'auteur, perdre la mémoire à en devenir folle.
Certaines personnes ont été déçues qu'il flirte toujours avec ce sujet, mais je trouve que c'est inépuisable, qu'il y aura toujours des choses à dire à raconter. Personnellement, je trouve cela fascinant.
Surtout que ce livre fait écho à la duologie "le manuscrit inachevé et il était deux fois" Il y a des ramifications importantes pour pouvoir comprendre le récit.
Le suspense est là, les chapitres sont courts, l'histoire n'est pas basée sur une intrigue, mais sur les récits de diverses personnes, et je pense ce qui est important, cette fin qui est un peu incompréhensif au premier abord, mais évidentes quand on réfléchit un peu.
Particulièrement, j'aime les fins au carré qui conclut vraiment l'histoire, mais Franck Thilliez aime jouer avec nos nerfs, donc je comprends.
J'ai quand même passé un bon moment avec ce livre.