https://forms.sbc33.com/5b7cdc9211ce6256ffc04e8a/kWuGAML7Tq6z6H2MDY5WKw/y2g2xknJTqC6IDXndSZrTg/form.html

LA PORTE DES ENFERS de Laurent GAUDE

19/02/2023

283 pages aux éditions J'ai lu le 11 septembre 2013 au prix de 6.90 Euros

À la place de 603 de ma pal depuis le 25 décembre 2023 - Reçu de la part de Yasoona pour notre swap pour Noël - Donc elle m'a proposé qu'on le lise ensemble.

Au lendemain d'une fusillade à Naples, Matteo voit s'effondrer toute raison d'être. Son petit garçon est mort. Sa femme, Giuliana, disparaît. Lui-même s'enfonce dans la solitude et, nuit après nuit, à bord de son taxi vide, parcourt sans raison les rues de la ville.

C'est un livre très sombre, cela parle d'un deuil et surtout comment aller au-delà, il y a un zeste de fantastique, mais je trouve que ça va vraiment avec le reste du récit et ce n'est pas gêné du tout, après, je suis très intéressée par ce qui se passe après la mort, comment les personnes gèrent cette période dramatique d'une vie.

Il y a aussi beaucoup de sensibilité et d'émotion dans ce petit livre, cela explique ce que ça peut induire comme conséquence dans un couple, dans une vie, la perte d'un enfant. La vengeance est un sujet prédominant dans ce récit, mais aussi le parcours de ses parents qui essaye de continuer à vivre après un tel drame.

Dans ce récit, il y a une atmosphère lugubre qui colle parfaitement avec l'histoire, mais cela nous met totalement dans le contexte du thème. 

C'est mon premier livre de l'auteur, il a une écriture accessible, et malgré le thème tragique du récit, il met en valeur le texte, et c'est très agréable de découvrir cette écriture si impulsive.

On ne peut que se mettre à la place de son papa, et je pense que chaque personne prendrait cette porte de l'enfer si cela a été possible, évidemment, c'est la part de fantastique, mais aussi la place de l'espoir, et j'ai beaucoup aimé cette partie.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer