https://forms.sbc33.com/5b7cdc9211ce6256ffc04e8a/kWuGAML7Tq6z6H2MDY5WKw/y2g2xknJTqC6IDXndSZrTg/form.html

LA NOSTALGIE HEUREUSE de Amélie NOTHOMB

26/02/2023

150 pages aux éditions le livre de poche le 7 Janvier 2015 au prix de 7.40 Euros

À la place 608 de ma pal depuis le 4 février 2023 - Tous les dimanches en lecture commune, on découvre cette autrice, et dès que j'ai le livre, je ne loupe pas ce rendez-vous incontournable.

"Tout ce que l'on aime devient une fiction. La première des miennes fut le Japon. À l'âge de cinq ans, quand on m'en arracha, je commençai à me le raconter. Très vite, les lacunes de mon récit me gênèrent. Que pouvais-je dire du pays que j'avais cru connaître et qui, au fil des années, s'éloignait de mon corps et de ma tête ? "

L'autrice nous raconte les circonstances d'un reportage faites sur elle, pour un retour au Japon, ce livre m'a tellement dépaysée, elle décrit tellement bien les lieux qu'on a l'impression d'y être.

Après chez cette autrice, dans ses écrits, il y a beaucoup d'émotions, donc elle va retrouver sa nurse, son amoureux de l'époque, c'était vraiment très fort comme passage, j'ai eu l'impression d'être dans son esprit et vivre ses moments en immersion.

Elle fait parfois référence à un autre de ces livres "ni d'Ève ni d'Adam" il est conseiller de le lire, car elle explique plus en détail cette histoire d'amour, en plus je l'ai, alors il faudra que je le lise, pour comprendre plus profondément leur romance.

L'écriture d'Amélie NOTHOMB est douce, les titres choisis pour ces livres, ce n'est jamais pour rien, on le comprend très vite, et puis elle a cet humour qui est absolument irrésistible et j'aime particulièrement ces conclusions. Le contraste entre la délicatesse de sa plume et cette ironie me plait beaucoup, je trouve que cela se lie très bien.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer