KHALIL de Yasmine KHADRA
240 pages aux éditions Le Livre de Poche le 5 Septembre 2019 au prix de 7.70 Euros
A la place de 290 de ma pal depuis le 3 Octobre 2019 - Dans le cadre du challenge #piochedansmapal de Janvier 2022 choisis par #neneve - C'est mon premier livre de l'auteur, donc ravis de le découvrir

Paris, ville des lumières, nous sommes le vendredi 13 novembre 2015. L'air est encore doux pour un soir d'hiver. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes, on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d'explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l'acte. Il fait partie du commando qui s'apprête à ensanglanter la capitale.
Ce petit livre est tellement intéressant, c'est le parcours d'un jeune-homme qui a été pris dans les filets d'une association islamique, et comment il arrive jusqu'à l'extrême mourir en martyr pour leur cause.
Il est vraiment bien construit, car on le suit vraiment dans toutes les étapes de sa réflexion, également ses doutes et aussi ses regrets, de plus l'histoire est aussi addictive.
Je trouve que son univers familial est habilement bien décrit et on comprend très bien ses difficultés, j'ai eu beaucoup d'empathie pour sa sœur jumelle également son ami d'enfance, mais c'est très bien expliquer quand il est dans cet engrenage, vraiment peu de choses peut le faire renoncer, c'est vraiment triste, mais cela permet de voir les choses de l'autre côté, celui du pseudo-terroriste.
C'est mon premier livre de l'auteur et j'ai beaucoup aimé de la manière qu'il a abordée ce sujet brulant. Son écriture est immersive, je me suis senti vraiment dans l'esprit de ce personnage.
C'est une belle surprise, j'ai un autre livre de lui, aussi petit donc je n'hésiterais pas à le lire très vite.