INEXORABLE de Claire FAVAN
384 pages aux éditions Pocket le 10 octobre 2019 au prix de 8.30 Euros
À la place de 303 de ma pal depuis le 26 Novembre 2019 au prix de 8.30 Euros

Vous ne rentrez pas dans le moule ? Ils sauront vous broyer. Inexorables, les conséquences des mauvais choix d'un père. Inexorable, le combat d'une mère pour protéger son fils. Inexorable, le soupçon qui vous désigne comme l'éternel coupable.
On va suivre un garçon de ses quatre ans à ses vingt ans. Sa vie va être bouleversée quand son père va disparaitre de sa vie, il va mal, il va devenir violent et sa mère va se battre avec lui contre ses démons, contre sa souffrance.
C'est vraiment un roman noir, un engrenage ou vont se retrouver cette famille, et c'est cette histoire qui va devenir palpitante, angoissante aussi, une ambiance malsaine, mais que j'ai ressentis comme réel, le petit garçon va tous subir : le harcèlement et la violence, autant de ses petits camarades que du système éducatif.
Le côté psychologique est extrêmement présent, et en tant que maman, on ne peut qu'être en empathie pour le personnage d'Alexandra et son amour inconditionnel pour son enfant.
C'est mon deuxième livre de l'autrice, ce que je lis, et j'avoue que celui-là m'a beaucoup plu que le premier, ça va me pousser à lire les autres que j'ai dans ma bibliothèque.
Son écriture est fluide, et on arrive vite à s'imprégner du contexte.