https://forms.sbc33.com/5b7cdc9211ce6256ffc04e8a/kWuGAML7Tq6z6H2MDY5WKw/y2g2xknJTqC6IDXndSZrTg/form.html

INESTIMABLE de Zygmunt MILOSZEWSKI

06/05/2023
496 pages aux éditions Fleuve noir le 14 octobre 2021 au prix de 21.90 Euros

À la place de 611  de ma pal depuis le 2 mars 2023 de la part de @dom.77 dans le cadre d'un livre voyageur organisée par les @thebooktrotteuses.

À Varsovie, le couple Zofia et Karol doit faire face à un quotidien compliqué. Zofia a été licenciée du musée national pour raisons politiques et Karol est atteint d'une maladie neurodégénérative qui efface ses souvenirs rattachés aux émotions fortes. Lorsque Zofia est contactée par une ancienne connaissance, Bogdan Smuga, pour retrouver la collection perdue des artefacts Aïnou, apportés en Europe il y a cent ans depuis l'île de Sakhaline par un ethnologue de renom, elle ne peut refuser. 

Ce livre est vraiment un voyage passionnant, c'est une véritable aventure ou les protagonistes vont aller de contrée en villes pour trouver un trésor qui pourrait changer la face du monde scientifique.

Mais je dois bien reconnaître que le début fut as été difficile à lire, je n'ai pas trop compris l'entrée en matière du récit, bon, je viens d'apprendre que c'est un tome 2, ceci explique peut-être cela.

Mais comme Zofia décide de partir à l'aventure avec Bodgan, j'ai réellement été happée par l'objet de leur quête, c'est absolument dépaysant, on voyage avec les personnages de Paris à l'ile de Sakhaline en Pologne et puis en Afrique après être passé dans les Pyrénées, j'aime ce genre de road-trip qui nous fait vivre à travers les protagonistes un voyage littéraire.

Le thème central est l'avenir de l'humanité, mais le pouvoir des laboratoires pharmaceutiques as une grande place, j'ai beaucoup aimé le personnage de Zofia qui tirailler entre cette aventure humaine et sa vie privée. L'histoire et la philosophie ont aussi leur place dans ce livre, ce n'est pas pour me déplaire, moi qui adore les romans historiques. Mais aussi cela parle d'art et du capitalisme, cela en fait un livre vraiment captivant.

J'ai très envie de me procurer le tome 1, pour mieux comprendre le couple de Zofia, et mieux appréhender le volet suivant.

Une lecture réellement qui fait passer un bon moment.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer