https://forms.sbc33.com/5b7cdc9211ce6256ffc04e8a/kWuGAML7Tq6z6H2MDY5WKw/y2g2xknJTqC6IDXndSZrTg/form.html

GLEN AFFRIC de Karine GIEBEL

23/12/2022

768 pages aux éditions Plon le 3 Novembre 2021 au prix de 21.90 Euros

A la place 532 de ma pal depuis le 9 Décembre 2021 - Jonathan me propose souvent des lectures communes, et comment résister de lire le dernier livre de cette autrice que j'affectionne particulièrement.

Léo n'est pas comme les autres et il a compris que le monde n'aime pas ceux qui sont différents. Alors ce qu'il aimerait lui, parfois, c 'est disparaître. Être ailleurs. Loin d'ici. À Glen Affric. Y rejoindre son frère qui est parti en Ecosse et n'en est jamais revenu. 

D'abord ce que j'ai apprécié, c'est la construction de l'histoire, trois personnages qu'on suit au fil des chapitres, et qu'a un moment vont se lier.

Comme à son habitude, l'autrice s'est très bien imaginer des personnalités très fortes, j'ai rarement oublié les noms des protagonistes, car ce sont des histoires qu'on n'oublie pas, elle nous marque au fer rouge.

Souvent, car c'est violent, il faut le reconnaître, c'est sa marque de fabrique, et moi, j'aime ça, et je l'assume, mais aussi, elle va au plus profond du psychique de ses personnages, et pour celui-là, elle n'a pas dérogé a la règle : du cru mais aussi énormément d'émotion.

Ses trois personnages ont le point commun d'avoir énormément souffert et de payer le prix fort de leurs failles, mais ils sont aussi bruts de décoffrage.

La différence est un thème de son livre et également le harcèlement et malheureusement ça va souvent de pair. L'histoire de Léonard m'a beaucoup touché et aussi, la relation avec son demi-frère est tellement touchante, que j'ai versé ma larme.

C'est probablement mon dernier coup de cœur de l'année. C'est mon 10éme livre de l'autrice, et elle m'emporte tout le temps, pratiquement un livre sur deux, coup de cœur.

C'est vrai qu'on retrouve un thème déjà évoqué dans un de ces précédents livres : la prison, mais ce qui fait vraiment la différence sont ce lien qui va se créer entre ses deux frères qui ne se connaissent pas.

C'est aussi un livre qui fait voyager, les descriptions des paysages sont vraiment immersives et ont un moment, j'ai cru que je m'y trouve, cela fait toujours du bien quand on a un récit assez dur cela permet de relâcher la tension.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer