BOUSSOLE de Mathias ENARD
480 pages aux éditions actes sud le 19 aout 2015 au prix de 21.00 Euros.
À la place 140 de ma pal depuis le 6 octobre 2018 - Cela fait tellement de temps que je l'ai emprunté à la médiathèque, c'est cette chance que je peux reculer ma date si le livre n'est pas réservé.

Insomniaque, sous le choc d'un diagnostic médical alarmant, Franz Ritter, musicologue viennois, fuit sa longue nuit solitaire dans les souvenirs d'une vie de voyages, d'étude et d'émerveillements. Inventaire amoureux de l'incroyable apport de l'Orient à la culture et à l'identité occidentales, Boussole est un roman mélancolique et enveloppant qui fouille la mémoire de siècles de dialogues et d'influences artistiques pour panser les plaies du présent.
C'est un voyage livresque que nous propose l'auteur, le récit avec son dernier amour, Sarah, donc on voyage, de Téhéran, Damas et Palmyre. On est vraiment dépaysé, mais aussi, ils parlent des artistes qui les ont marqués, donc pendant de nombreux passages, ils expliquent la vie de Molière et de Liszt, Berlioz, Wagner et pourquoi ils les aiment.
Même, je lis très peu de classique, je suis toujours intéressé, et j'avoue, que j'ai beaucoup aimé d'en apprendre beaucoup plus sur ces auteurs que je n'ose pas lire, et de plus cela me donne envie, de me lancer dans ces lectures qui me parait si difficile.
Les souvenirs de Franck Ritter sont une ode à l'orient, et aussi le récit de son histoire d'amour, mais j'ai eu l'impression d'y être, ce n'est pas mon genre de lecture que je lis généralement, mais de temps en temps ça fait du bien de quitter le noir et le sombre de la plupart de mes livres, pour rentrer dans un voyage livresque.
Cela m'a beaucoup plu, c'est important, de pouvoir changer de style pour pouvoir y retourner avec plaisir, après, je ne pourrais pas toujours lire ce genre de livre, mais de temps en temps cela fait beaucoup de bien.
L'écriture de l'auteur est vraiment très belle, poétique, et cela aide d'être embarqué dans ce trajet dans l'orient, c'était vraiment agréable.